A qui on s’adresse ?

De la graine à l’assiette, une agence dédiée aux acteurs de l’alimentation durable

« Nos choix de tous les jours façonnent le monde. C’est dans nos assiettes que se trouve l’une des plus grandes chances de vivre selon nos valeurs – ou de les trahir. »

  • – Jonathan Safran Foer, auteur de Faut-il manger les animaux ?

Food & Com est une agence de communication culinaire dédiée aux acteurs de l’alimentation durable !

Nous nous adressons à toutes ces professions qui œuvrent chaque jour pour offrir une alimentation durable aux consommateurs. Chefs, restaurateurs, épiceries spécialisées, producteurs, domaines viticoles, organisateurs d’événements autour de l’alimentationmétiers de bouche, artisans, notre agence souhaite vous accompagner pour mettre en lumière les enjeux d’une nécessaire transition alimentaire au travers de vos savoir-faire et de vos produits. 

La communication pour les restaurants et les acteurs de l’alimentation durable nous paraît essentielle pour écrire de nouveaux récits, de nouvelles histoires qui engageront cette transition vers un monde plus désirable et soutenable pour le vivant.

Communication restaurant - Visuel 3

Relier le consommateur à l’agriculteur : vers une nécessaire transition alimentaire

« Notre première relation productive au vivant est la nourriture. L’entièreté de notre modèle social est d’abord fondée sur notre agriculture. Mais l’agriculture actuelle repose sur une vision extractive des ressources. »

  • – Isabelle Delannoy, autrice et environnementaliste –

L’alimentation est l’un des besoins primaires de l’Homme. Quel acte de plus universel, de plus culturel et social que celui de se nourrir ? Pour répondre à ce besoin de base, des professions entières sont à pied d’œuvre. Agriculteurs, pêcheurs, transformateurs, transporteurs, distributeurs, artisans, commerçants, restaurateurs… Tous cherchent à contribuer à l’apport d’une diversité de produits sains, en quantité suffisante. 

Mais, nous sommes face à un enjeu planétaire. Prenons en véritablement conscience. L’agriculture industrielle provoque de profonds bouleversements. Elle dégrade sols et biodiversité, et n’en finit pas d’asservir un métier, celui de paysan. Un métier dévalorisé et parfois même réprimandé comme principal fautif des dégâts observés.

Pour nourrir plus de 9 milliards d’êtres humains à l’horizon de 2050, un changement total de notre rapport au vivant, de nos pratiques agricoles, et de nos régimes alimentaires doit être entrepris au plus vite. Il devient nécessaire de transitionner vers des démarches de production, de distribution et de consommation fondamentalement durables et résilientes, en luttant contre le gaspillage et la démesure et en valorisant celles et ceux qui œuvrent chaque jour pour subvenir à cet impératif qu’est ce lui de se nourrir. Il en va de notre propre devenir sur Terre.

Ces valeurs passent également par la communication qui se doit d’être en cohérence totale avec la démarche entreprise. Restaurateurs, épiciers, producteurs, viticulteurs, entrepreneurs dans l’alimentation et l’agriculture… Nous vous invitons à vous réinventer et à adopter une communication responsable et efficiente.

Communiquer de manière éthique et responsable

Comment communiquer et mettre en lumière son métier, son savoir-faire et ses actions lorsqu’on est un restaurateur, un producteur, un vigneron, une épicerie ou tout autre acteur de l’alimentation durable ?
Comment susciter l’envie ? Comment parler de son histoire, de son engagement pour changer le système agricole et alimentaire ? Comment rendre désirables des produits et/ou services éthiques et durables ?

Déjà, acceptons l’idée qu’il faut interroger en permanence nos finalités, nos façons de procéder et ancrons définitivement la transparence. Proposons à nos cibles d’être parties prenantes de notre projet et coopérons pour sa construction. Évitons le superflu, réduisons le gaspillage, et tentons de minimiser notre impact sur tous les champs de la communication. Osons, testons, adaptons, partageons haut et fort notre démarche éthique pour entrer en concordance avec ces enjeux de transition.

Remettons en question les modèles existants pour en inventer de nouveaux, plus soutenables. Mettons du sens dans nos actions, inventons les récits qui nous permettront de construire un monde nouveau !

Mais par quoi commencer pour avoir une communication responsable ?

En faisant appel à une agence totalement dédiée ! Qui sait de quoi elle parle et qui comprend vos besoins, vos attentes. Qui comprend vos contraintes horaires et vos problématiques budgétaires. Qui souhaite vous aider et vous accompagner au travers d’une démarche de co-création, de sensibilisation et de formation pour vous permettre d’être au plus juste, de faire évoluer vos pratiques et d’amorcer une véritable transition écologique et solidaire.

Découvrez nos services :

Accompagner

Votre projet est éthiquement responsable, votre vision et votre engagement le sont aussi.

Ces valeurs passent également par la communication qui se doit d’être en cohérence totale avec la démarche entreprise. Restaurateurs, épiciers, producteurs, viticulteurs, entrepreneurs dans l’alimentation et l’agriculture… Nous vous invitons à vous réinventer et à adopter une communication responsable et efficiente.

Co-créer

Nous créons avec vous et non pas pour vous ces supports qui seront le socle de votre identité. Nous les valorisons tant sur internet qu’en physique ou via les médias. Découvrez nos différentes prestations sur-mesure.

Identité visuelle(logo, charte graphique), site internet, packaging, photographie, vidéo, community management, stratégie de contenu, rédaction, référencement naturel, événementiel, relations publics.

S'engager

Notre agence de communication culinaire vous accompagne dans une démarche de transition sur l’ensemble des axes de votre activité, à n’importe quel stade, grâce à notre réseau de partenaires et collaborateurs.

De la création au développement de projet, de l’approvisionnement à la valorisation, du champs à l’assiette, nous vous conseillons et vous orientons pour réduire votre impact et être cohérent dans l’ensemble de votre activité.

Rencontrons-nous ! Partageons un bon café éthique et un gâteau fait maison. Car oui, nous valorisons la cuisine home made, de saison, locale et bio si possible.

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