Temps de lecture : 7 minutes

Communication responsable au Château de Nanterre

Nanterre, hiver 2018. Il fait beau dans la région parisienne, même chaud pour la saison. Après avoir pris le RER A, nous descendons à la station Nanterre-Ville. Banlieue dortoirs comme il y en a beaucoup en Île-de-France. Après quelques pas en plein milieu de bâtiments fraîchement construits, prêts à être occupé, nous découvrons ce tiers-lieu unique, comme ils le sont tous, Le Château. Dans un monument historique entièrement rénové, chaque jour, des acteurs aux profils différents créent et coopèrent pour construire la société de demain.

Bien que le lieu nous fascine, c’est surtout leur manière de communiquer qui va nous intéresser dans l’article que nous vous présentons. Porté par des personnes foncièrement éthiques, le Château met en place une communication responsable et innove chaque jour dans ce sens, vous allez voir comment.

 

Le Château, aux portes de Paris, un tiers-lieu qui oeuvre à la transition alimentaire

Agence de communication culinaire toulouse - Visuel blog 5.1

©Le Château de Nanterre

 

Le Docteur Pierre n’aurait pas imaginé en 1901 que 110 ans après son passage, sa fabrique d’alcool, de dentifrice et d’Eau de Cologne se transforme en un espace d’expérimentation aussi original.  Les murs sont restés mais l’activité a bien évolué en un siècle., Le Château de Nanterre ouvre une nouvelle page de son histoire.

Proche du centre de Paris, sur 2000m² de bâtiment s’est créé un laboratoire de la transition alimentaire et un pôle d’innovation sociale grâce à des acteurs qui ont cru au potentiel de ce lieu : ETIC structure foncière éthique, la SEMNA (Société mixte d’aménagement et de gestion de la ville de Nanterre) et bien d’autres. En sus des bâtiments, ce ne sont pas moins de 5000m² de terres cultivables et un parc arboré qui entourent le Château. De quoi répondre aux besoins d’une agriculture urbaine.

Ouvert en septembre 2017, le Château se divise aujourd’hui en quatre grands pôles :

Agence de communication culinaire toulouse - Visuel blog 5.2

©Le Château de Nanterre

Agence de communication culinaire toulouse - Visuel blog 5.3

©Le Château de Nanterre

.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les espaces de bureaux et de coworking dans les étages, où l’on retrouve des acteurs comme le Réseau des Accorderies, les Impliqués, le Réseau Cocagne, Max Havelaar France, etc

Puis au rez-de-chaussée, Foodentropie, un des résidents du Château qui gère un café, un restaurant et un espace événementiel dédiés au bien-manger pour tous.

On continue notre balade ? Au sous-sol, un incubateur culinaire tient place. 600m² de cuisines professionnelles partagées, des opportunités de distribution, et un réseau. C’est United Kitchen qui donne le pouvoir à une nouvelle génération d’entrepreneurs du fooding d’expérimenter leur concept en défendant une meilleure alimentation pour l’Homme et la planète.

Enfin, les jardins ! 5000 m² d’espaces verts entourent le centre, dont 850 m² de potager thérapeutique en permaculture appelé les Madeleines enracinées, un projet géré par l’association ENDAT.

ETIC s’occupe de gérer tout ce petit monde en proposant des locaux et des services mutualisés pour une meilleure performance environnementale et financière. 24 structures travaillent au Château, créent et innovent, chaque jour, pour une société plus juste et une alimentation plus durable.
Agence de communication culinaire toulouse - Visuel blog 5.4

©Le Château de Nanterre

 

Quelle communication s’invente au Château de Nanterre ?

Rencontre avec Margaux Mantel, chargée de projet au Château pour la structure ETIC

Agence de communication culinaire toulouse - Visuel blog 5.5

©Le Château de Nanterre

Margaux a rejoint ETIC en mars 2017 après des études en gestion des organisations de l’économie sociale et solidaire. Elle s’est aussi engagée dans le mouvement WARN (We Are Ready Now) et est aujourd’hui chargée de projet au Château. Elle répond à nos questions sur la communication qui s’invente sur le lieu.

Quelle est votre stratégie de communication ? Avez-vous une communication responsable ? 

Toujours ! Notre performance environnementale nous importe énormément et fait partie de notre triple bilan (social, environnemental, financier), un prisme au travers duquel nous considérons toutes nos décisions pour qu’elles entretiennent l’équilibre entre ces 3 piliers. Par ailleurs, notre communication n’est pas particulièrement intensive chez ETIC.

 

 

 

Pour nos événements, nous faisons systématiquement appel aux espaces de nos centres, lesquels permettent d’assurer un tri pour un certain nombre de filières (vêtements, piles, toners, déchets organiques, papier/cartons, verre…) ; nous passons par les résident.es de nos centres pour les prestations traiteurs et l’accès aux espaces, ce qui nous garantit une démarche responsable dans la mesure où les résident.es en question sont sélectionnés pour leur engagement et leur impact : Foodentropie propose des produits frais, fait maison, issus de filières responsables (équitables, circuits courts, producteurs engagés…), tend vers l’anti-gaspillage (formule au poids) et le vrac (le sucre par exemple), ramène ses déchets organiques aux poules ou au compost du Château…

Découvrez le code de conduite éthique d’ETIC  —

 

Quelles sont vos actions de communication interne ? Comment parvenez-vous à créer du lien entre les résidents ? 

ETIC fait ce qu’on appelle de la facilitation, c’est-à-dire que nous jouons dans nos centres le rôle de liant entre nos résident.es. Avec la vision d’ensemble dont disposent les responsables de site, ils sont les mieux à même de mettre en relation, de coordonner, de créer du lien… bref, de faciliter ! C’est très important pour maintenir la dynamique et favoriser les synergies, entre les résident.es mais aussi avec des acteurs externes.

Tous les 3 du mois, nous organisons un comité des résident.es, des moments qui permettent de faire circuler les informations sur le lieu, d’échanger nos actus, et de travailler sur des sujets communs relatifs au centre. J’organise également des déjeuners des résident.es 1 fois par mois pour un temps plus détendu. J’essaie aussi de proposer des activités différentes, comme le yoga qui se tient maintenant tous les jeudis midi avec un tarif préférentiel pour les résident.es. Je vais aussi leur parler des événements locaux, comme le festival EcoZone, et les encourager à s’y rendre pour maximiser leur visibilité et leur impact sur le territoire !

Agence de communication culinaire toulouse - Visuel blog 5.6

©Le Château de Nanterre

 

Pensez-vous qu’il est important de mettre en place des actions de communication responsable ? Si oui, pourquoi ?

Evidemment ! Dans les gênes d’ETIC ne se trouve pas que la responsabilité financière, elle est aussi sociale et environnementale. C’est elle qui guide toutes nos actions, pas seulement en communication. Sans même parler de notre planète, à qui nous avons déjà fait beaucoup de mal, nous souhaitons nous engager dans la transition vers une société plus juste, plus durable, plus apaisée aussi. Pour ça, il importe de montrer l’exemple en allant toujours vers plus de responsabilité.

 

Quelle est votre vision de l’avenir dans le secteur de l’alimentation et des tiers-lieux ? 

Les tiers-lieux offrent aujourd’hui de nouvelles manières d’expérimenter et de « faire société ». La  richesse intrinsèque de tels endroits permettent de challenger nos modèles, de les remettre en question en donnant à voir (et à vivre !) une société plus durable. L’alimentation à cette force qu’elle nous relie tous.tes, êtres humains, et a ainsi une opportunité unique d’emporter les têtes et les cœurs vers un modèle plus vertueux. Le Château, à travers Foodentropie, United Kitchens et les Madeleines enracinées, contribuent à démontrer chaque jour que ce modèle est possible et qu’il faut s’y engager le plus rapidement possible.

Merci Margaux !

 

Allons encore plus loin dans la communication du Château 

Nous aussi on s’est donné un petit défi et on a envie de challenger les actions de communication du Château et aller encore plus loin ! Alors, voilà ce que nous proposerions pour mettre en place une communication responsable tout terrain !

Voici non pas une mais deux actions qui pourraient être intéressantes et à impact positif.

Commençons par la communication externe, celle qui ne s’adresse pas directement aux résident.e.s du Château. Pourquoi ne pas créer un festival ? Un grand événement annuel  pour profiter de l’extérieur du Château et organiser un rassemblement de multiples acteurs, d’horizons diverses qu’ils soient citoyen.e.s, entrepreneur.e.s ou encore institutionnels. Rassemblons toutes ces personnes pour construire un autre regard sur la société. Autour de tables rondes, débats, forums, conférences avec des personnalités comme Cyril Dion ou Maxime de Rostolan, des ateliers pour créer à notre image la ville de demain et réinventer un travail qui a du sens. Un événement avec le moins d’impact sur l’environnement possible, où on essaye au maximum de tendre vers le zéro déchet (on a beaucoup de conseils à ce sujet, si jamais ;)), un événement où on valorise les produits du potager du Château, où on cuisine responsable, local, de saison bien évidemment mais la question ne se pose même pas dans un tel lieu. Un événement où on essaye d’inciter les participants à venir en transport en commun, où on communique sur les réseaux sociaux sans pour autant donner d’argent à Facebook et Instagram, où on en parle surtout autour de soi, et on délivre un message vrai et transparent.

 

L’autre action que nous proposerions serait une action de communication interne, directement adressée aux résident.e.s. Créons une boîte à idées et co-créons un COMMUN, dans un espace du Château, un lieu qui ressemblera à tous, dont chacun aura apporté sa petite pierre à l’édifice, son idée unique et singulière. Un lieu pour se retrouver, échanger, partager un petit café de Max Haavelaar, délicieux et éthique, goûter aux gâteaux de Foodentropie pendant sa pause de 16h mais surtout discuter, partager ses difficultés, ses réussites. Essayez de voir ailleurs, coopérer, jouer, travailler sur un nouveau projet commun. Bref, construire ensemble cet espace commun.

 

La communication responsable a pour valeur centrale le respect des Hommes et de la Terre. Dans un lieu comme le Château, elle s’applique tous les jours et prend vie en multiples formes. On vous invite, où que vous soyez, à prendre un instant, et à réfléchir à vos actions.  Comment communiquez-vous ? Comment les autres perçoivent votre projet ? Vous pouvez avoir de très belles valeurs mais si vous n’utilisez pas des outils ou réalisez des actions éthiques, en cohérence avec votre projet, c’est très dommage… Bien au contraire, valorisez ce que vous êtes et faites-le de la manière la plus transparente et authentique. Vous êtes l’avenir, le monde de demain se construit grâce à vous, portez fièrement vos valeurs et racontez-nous votre histoire.

 

En voir plus : 

—— Food & Com, agence gourmande et engagée  ——