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Semo, semeurs de récits

« C’est parce qu’elles donnent un sens à notre monde et à notre existence que les humains ont besoin d’histoires. Elles forgent nos croyances, nos valeurs, nos espoirs. »
P. Servigne, R. Stevens, G. Chapelle

Notre agence de communication culinaire vous propose des reportages, des portraits et des initiatives autour de l’alimentation durable et des actions de communication culinaire et responsable. 

Agence communication culinaire Food & Com - Sainte-Marthe - Couverture

Découvrons la magie du vivant. Alors que depuis le début du XXe siècle, 75% des variétés de semences ont déjà disparu selon la FAO, des paysans et agriculteurs se battent pour préserver la diversité des semences face aux pratiques des grandes multinationales. Nous vous proposons un voyage. Un voyage au cœur de la production semencière pour remonter aux sources de notre agriculture.

Agence communication culinaire Food & Com - Les Alchimistes - Couverture

Relocaliser le traitement des biodéchets, l’histoire des Alchimistes. Vendredi 5 avril, quartier Bellefontaine de Toulouse, nous avons rendez-vous avec Les Alchimistes Occitera. Pas de transmutation de métaux au programme, la pierre philosophale des Alchimistes est bel et bien organique. Épluchures de fruits et légumes, restes alimentaires en tout genre que l’on peut rassembler sous le nom de biodéchets.

Agence communication culinaire - Alimentation durable - Couverture

L’alimentation revêt une dimension à la fois individuelle (survenir à ses besoins vitaux) et collective (acte éminemment social et culturel). La question de l’alimentation a toujours fait partie de nos sociétés humaines et dépeint, au travers des civilisations, plusieurs facettes : nutritionnelle, économique, patrimoniale, culturelle, sanitaire, politique, environnementale, etc.

Agence de communication culinaire toulouse - Visuel blog couverture - Consigne

La restauration à emporter cartonne dans les grandes métropoles. Et le tout jetable reste malheureusement la norme induite par ce marché. À Toulouse, une jeune association a décidé de faire le pied de nez aux contenants jetables en introduisant le concept de consigne dans la restauration à emporter. Rencontre avec Jonathan et Céline, cofondateurs d’Etic Emballages.

Agence de communication culinaire toulouse - Visuel couverture 6

Le concept de « tiers-lieux » a été théorisé par le sociologue américain, Ray Oldenburg dans les années 80 comme réponse aux mouvements d’urbanisations massives auxquels étaient confrontées les banlieues américaines de cette époque. Dans son livre publié en 1989 : The Great Good Place, le sociologue avance l’idée que la massification de ces banlieues dortoires […]

Agence de communication culinaire toulouse - Visuel couverture 4

Amandine Largeaud fait partie du collectif du 100e Singe, un tiers-lieu qui depuis près de deux ans, cherche à inventer le lieu de travail de demain. Mi-ferme, mi-bureau, ce lieu qui a pris place dans un vieux corps de ferme à Belberaud, s’apparente à un laboratoire d’innovation social, un lieu d’interconnexions, où l’on rencontre, expérimente et collabore dans l’idée de réinvestir cette banlieue toulousaine.

Agence communication culinaire - Le château - Couverture blog

Nanterre, hiver 2018. Il fait beau dans la région parisienne, même chaud pour la saison. Après avoir pris le RER A, nous descendons à la station Nanterre-Ville. Banlieue dortoirs comme il y en a beaucoup en Île-de-France. Après quelques pas en plein milieu de bâtiments fraîchement construits, prêts à être occupé, nous découvrons ce tiers-lieu unique, comme ils le sont tous, Le Château.

Agence de communication culinaire toulouse - Visuel blog couverture 3

Le projet était ambitieux, mais pas insurmontable. En rencontrant Amandine Largeaud, coordinatrice du 100e Singe, nous avons découvert un univers qui nous inspire. Un véritable  écosystème qui entre en échos avec nos valeurs. Une collaboration débute alors au printemps 2018 pour se terminer en ce début d’année 2019. Une collaboration riche qui continuera sans nul doute dans le temps.

Notre newsletter sur la transition alimentaire

Nous vous proposons une newsletter singulière. Singulière parce qu’elle suit les saisons. Au rythme de nos vies, elle osera vous proposer une pause, un moment d’inspiration et de découvertes.

À chaque saison, une nouvelle thématique. Car tant d’initiatives sont à mettre en lumière. Tant de lieux sont à découvrir. Tant de messages cherchent à être transmis par celles et ceux qui inventent pour garantir une alimentation plus soutenable.

Et enfin, notre message est militant. Nous voulons participer à la naissance d’un nouveau monde. Nous voulons reprendre le pouvoir sur notre alimentation, de la graine à l’assiette. C’est pourquoi cette newsletter s’appelle Semo,  qui signifie « graine » en espéranto.

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