Ecotable

Ecotable, le label des restaurants responsables

Food & Com s’est alliée à Ecotable pour rendre visibles les restaurants et commerces de bouche engagés dans une démarche durable.

« Bien dans mon assiette, bien dans ma planète » telle est la devise d’Ecotable, la structure qui labellise ces établissements responsables.

Tout comme notre agence de communication culinaire, Ecotable souhaite faire partie de ceux qui veulent participer à l’émergence d’une restauration respectueuse de notre environnement et de notre santé.

Les engagements & solutions du label des restaurants responsables

Ecotable c’est avant tout la mise à disposition d’une communauté de consommateurs, restaurateurs et prestataires engagés dans l’alimentation durable.

Pour proposer cette communauté, l’équipe du label référence les restaurants et commerces de bouche écoresponsables en les diagnostiquant et en leur proposant un accompagnement sur-mesure selon les besoins identifiés.

Une analyse rigoureuse des factures permet de donner des informations aux restaurateurs sur leur démarche et d’assurer une transparence à l’égard des consommateurs. À la suite de cette analyse, le restaurant ou le commerce se verra voir attribuer un, deux ou trois écotables.

Ecotable - Agence communication culinaire toulouse - Visuel 1
Le Pain et la Rose - Toulouse - 1 écotable

Les trois niveaux d'écoresponsabilité

Premier niveau : Restaurant ou commerce de bouche avec une marge de progression importante

Pour atteindre le premier niveau du label, les restaurants ou commerces de bouches diagnostiqués par Ecotable doivent avoir au moins 15 % des produits issus de l’agriculture biologique et/ou de partenariats directs-producteurs locaux. La carte doit changer en fonction des saisons et proposer au moins un choix végétarien. L’établissement se charge d’effectuer systématiquement le tri sélectif. Les plats, quant à eux, sont élaborés et transformés sur place. Enfin, les œufs de poules élevées en cage sont bannis.

Deuxième niveau : Établissement ayant déjà entamé sa transformation vers plus de durabilité

Ecotable - 2 écotables

Concernant ce deuxième niveau, l’engagement du restaurant ou commerce de bouche est plus fort. Il se doit d’avoir au moins 30 % de ses produits issus de l’agriculture biologique et/ou de partenariats directs-producteurs locaux. Les points sur la carte, les plats et les œufs sont identiques au niveau précédent. Vient s’ajouter la suppression d’un maximum de plastique dans les consommables (pailles, couverts, contenants, etc.) et la sensibilisation du personnel et de la clientèle sur l’importance de l’aspect environnemental. Enfin, les agrumes ne doivent pas être traités.

Troisième niveau : Des restaurants et commerces de bouche exemples pour tous

Ecotable - 3 écotables

Ce troisième et dernier niveau concerne les établissements engagés dans une démarche responsable sur l’ensemble de leur activité. Pour ce niveau, plus de 50 % des produits sont issus de l’agriculture biologique et/ou de partenariats directs-producteurs locaux. Les autres points des deux niveaux précédents sont également à mettre en place. Vient s’ajouter à cela le recyclage d’un maximum des déchets organiques et la limitation du gaspillage alimentaire en optimisant au maximum l’utilisation des produits consommables. Enfin, il n’y a pas d’espèces de poisson menacées à la carte.

Ecotable - Agence communication culinaire toulouse - Visuel 2

Rejoindre une communauté de restaurateurs, de prestataires et de consommateurs engagés

L’adhésion à la démarche Ecotable permet un accès à un réseau de prestataires investis dans une démarche durable : fermes biologiques, éleveurs respectueux de l’environnement et du bien-être animal, pêcheurs locaux et respectueux de nos côtes, sociétés de valorisation des biodéchets, sociétés et associations de lutte contre le gaspillage alimentaire, etc.

Votre adhésion vous permettra également de faire des rencontres entre professionnels afin de tisser des liens entre restaurateurs et prestataires écoresponsables, mais aussi de partager vos difficultés et bonnes pratiques. Des événements grands publics vous sont aussi proposés pour valoriser les démarches innovantes et sensibiliser au rôle crucial de notre alimentation dans la transition écologique.

Enfin, l’équipe d’Ecotable met la pédagogie au cœur de sa plateforme digitale. Des badges et une fonction de géolocalisation permettent d’aiguiller les consommateurs. Des articles et des photos mettant en avant la démarche écologique du restaurant sont également à retrouver sur la plateforme.

Ecotable - Agence communication culinaire toulouse - Visuel 4
Café Ginette - Toulouse - 1 écotable

Comment être labellisés Ecotable ?

Food & Com en tant que partenaire officiel du label vous permet d’être écotabellisé ! Pour cela, rien de plus simple.

Prenez tout d’abord contact avec nous via le formulaire ci-dessous et nous analyserons votre structure avant de la proposer au label. En passant par nous, vous aurez plus de chance d’accéder à ce label afin que l’équipe réalise le diagnostic.

Puis, si vous avez obtenu un ou des écotables, nous vous rendrons visite pour réaliser le reportage qui vous référence sur le site d’Ecotable.

Si vous avez simplement des questions, n’hésitez pas à nous contacter directement : contact@foodandcom.fr

 

Ecotable est une véritable chance pour vous d’être reconnu et mis en lumière pour votre démarche en faveur de la transition écologique. N’attendez plus, soyez écotabellisé !

Faire une demande de labelisation

Vous souhaitez faire une demande pour obtenir le label Ecotable. Contactez-nous :

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient exploitées dans le cadre de la demande d'informations.

Pour connaître et exercer vos droits, notamment de retrait de votre consentement à l'utilisation des données collectées par ce formulaire, veuillez consulter notre politique de confidentialité