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Janvier 2019. Qu’il est bon de se poser un instant pour vous parler un peu de nous. De nos projets, de nos idées, de nos envies pour cette nouvelle année. Dans le flot mouvementé des premiers mois de développement, parvenir à s’arrêter, ne serait-ce que 5 minutes pour prendre du recul sur le déluge qui nous inonde, relève parfois du pur et simple miracle. Et même, si vous mourez d’envie de partager avec la Terre entière vos sentiments et ressentis, vos envies les plus folles au sujet de votre  nouvelle agence, il y a toujours ce malheureux mail qui n’attend pas, ce coup de téléphone qui attend encore moins, ou pire encore cette vilaine procrastination qui te fait croire que “ce n’est pas la priorité, là tu as des clients à trouver”.

Bref, si vous êtes déjà passés par l’aventure entrepreneuriale, vous devez imaginer de quoi nous parlons…

Nous voici donc au début de cette nouvelle année, l’agence se développe depuis plusieurs mois, vous comprendrez donc sans mal que 2019 s’annonce comme une année décisive. Et comme nous aimons à penser qu’il est intéressant et bénéfique de partager en toutes transparences, doutes, galères, réussites et idées en tout genre, voilà en quelques lignes ce que nous projetons pour 2019.

 

Développer une offre de formation autour de la communication responsable

Partager et transmettre font partie des valeurs de notre agence. Nous allons donc développer une offre de formation unique, qui sera ancrée dans notre engagement autour de la communication responsable.

Transmettre nos valeurs en terme d’éthique, de transparence et de durabilité en ce qui concerne la communication est pour nous essentiel. Nous imaginons une offre qui serait destinée aux acteurs de l’alimentation durable et qui se formaliserait en plusieurs points :

  • Comprendre les enjeux de la communication responsable ;
  • Mettre en place les outils et les actions pour y parvenir ;
  • Communiquer sur son engagement social ou environnemental pour faire bouger les normes et démultiplier l’impact de son projet.

Nous sommes en pleine réflexion sur cette offre qui évoluera probablement.

 

Un consulting zéro déchet pour les restaurants

Il s’agit d’un projet qui complétera notre offre de services pour les acteurs de l’alimentation durable. En effet, nous souhaitons accompagner ces acteurs, non seulement en les aidant à faire connaître leurs actions, leur savoir-faire, mais aussi en leur donnant des clés et des solutions pour rendre leur activité plus durable, plus éthique et plus respectueuse du vivant.

Ce projet est donc pour nous une question de bon sens. De bons sens, car nous sommes intimement convaincues que tendre vers cette démarche, que l’on soit un citoyen, une TPE ou un restaurant est tout à fait envisageable, tout simplement, car des solutions existent et que les habitudes, ça se bouscule. Tout est une question de volonté et de temps. Nous sommes bien placées pour vous l’affirmer ayant adopté cette démarche depuis quelques mois et nous avons pu constater tous les bénéfices qu’elle engendre, tant au niveau environnemental qu’au niveau économique. On pourrait même aller plus loin en vantant les prodiges d’une telle démarche qui permet de désencombrer, de réduire le superflu en revenant à l’essentiel.

C’est donc assez naturellement que l’idée d’accompagner nos partenaires à s’initier à cette démarche nous est venue. Mais aussi, car nous pensons que tous ces déchets que nous produisons sans cesse finiront un jour par nous engluer véritablement et nous empêcherons tout bonnement de fonctionner, de produire, de créer… Et puis, nous ne vous parlons pas de leurs méfaits environnementaux qui ne sont plus à démontrer !

Reprenons… L’offre de consulting proposera des conseils auprès des restaurateurs pour adopter une démarche zéro déchet et zéro gaspillage. Elle se déroulera en trois étapes :

  • Un audit pour comprendre le fonctionnement du restaurant, les fournisseurs et leurs pratiques, etc ;
  • Une phase de conseils et d’apports de solutions en adéquation avec les besoins ;
  • Et enfin, une stratégie de communication pour promouvoir la démarche auprès de la clientèle.

 

Agence de communication culinaire toulouse - Visuel blog 1Pour ce faire, nous projetons de nous associer à 4 structures, toutes spécialistes d’un service pour proposer une offre de qualité. Car, rappelons-le, chez nous on bannit véritablement le greenwashing et tout ce qui s’en rapproche.

Ainsi, compterons dans l’aventure : Les Alchimistes Occiterra qui collectent et valorisent les biodéchets d’entreprises et de restaurateurs, Pro-portion, spécialiste du gaspillage alimentaire dans la restauration collective, Etic Emballages, qui lance un emballage consigné pour la restauration à emporter et enfin Zero waste France pour leur expertise en ce qui concerne le zéro déchet à proprement dit,..

 

Nous ne sommes qu’aux prémices du projet et ne manquerons pas de vous partager son avancement dans les mois à venir. Nous espérons à terme, imaginer un concept de label, un « guide Michelin » du zéro déchet pour valoriser cette démarche auprès des clients.

 

Un compte Instagram

Une agence de communication sans compte Instagram ça laisserait à désirer. Quoique nous pensons qu’un choix bien assumé même à l’heure de l’omniprésence des réseaux sociaux ne devrait pas être discuté. Toujours est-il que nous nous sommes longuement questionnés sur ce que nous voulions proposer en termes de contenus. Clairement, nous ne conseillons pas à nos clients de communiquer sur tel ou tel réseau social simplement, parce que tous leurs concurrents s’y sont positionnés, ou parce que c’est dans l’air du temps. Vous voyez où je veux en venir ? C’est donc pareil pour nous, d’autant plus qu’Instagram promeut une certaine forme d’authenticité, de transparence, de simplicité même en ce qui concerne les comptes des marques et entreprises.

Nous souhaitons créer ce compte pour une raison spécifique. Une raison qui s’aligne directement sur nos convictions éthiques.

L’idée serait donc d’utiliser Instagram comme un média autour de l’éducation à l’alimentation durable et au bien-manger responsable. Grosso modo, nous utiliserons les différentes fonctionnalités d’Instagram pour faire passer des messages, des conseils, des astuces, des nouveautés et des initiatives dans le domaine de l’alimentation durable en tentant d’engager au maximum la communauté avec pédagogie et bienveillance. Et comme sur Instagram l’esthétique et la cohérence visuelle priment, nous sommes en train d’imaginer une identité visuelle attrayante.

Les Stories nous permettront aussi de tirer le rideau de notre vie d’agence, de découvrir notre arrière-cuisine, cet endroit où nous sommes au four et au moulin pour mitonner tous nos projets 😉 Sur ce second point, petite précision. Nous souhaitons réellement partager des moments de vie qui auront tout de même une valeur ajoutée pour la communauté. Vous ne verrez pas sur ce compte de têtes enguirlandées de museaux de chatons par exemple.

Pas que nous ne trouvions pas cela drôle, mais tout simplement, parce que ça ne nous ressemble pas.

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Développer une offre RSE autour de l’alimentation durable

Nous prévoyons d’accompagner les entreprises dans leur démarche RSE vers des concepts innovants autour de l’alimentation durable et responsable. Une offre est actuellement en train d’être développée, mais nous pouvons déjà vous en livrer les contours : teambulding autour d’un atelier de cuisine responsable ou de zéro déchet dans la cuisine, projet de création de jardins d’entreprise pédagogiques et de paysagisme comestible que les salariés apprendront à entretenir, développement du food swaping (troc culinaire) en accompagnant la création d’un réseau interne pour faire de l’échange de plats cuisinés entre salariés, organisation de foodcamp, etc.

 

Des reportages autour de l’éducation culinaire et des initiatives en alimentation responsable

C’est idéal de vous parler de ce projet ici, car c’est dans ce blog qu’il prendra forme. Notre blog, nous le concevons comme un petit laboratoire expérimental. Ici, on imaginera les recettes qui feront les projets de demain (et tant qu’à faire, nous espérons que vous y mettrez votre grain de sel). On mettra en lumière des initiatives autour de l’alimentation qui nous étonnent et qui nous inspirent. Et parce que le travail journalistique nous passionne, nous prévoyons même de réaliser des reportages, portraits, et décryptages autour de sujets aussi divers que variés comme l’éducation culinaire, la transition alimentaire des restaurants, le zéro déchet, la communication responsable et éthique, la transition écologique dans le travail, etc.

Juste pour être un peu plus concret, voici en avant-première quelques billets prévus :

  • “De la graine à l’assiette” : une série de reportages avec comme fil conducteur, le parcours d’un aliment de la graine à l’assiette. On part de la semence, de la production responsable de l’aliment principal en interviewant son producteur puis on suit l’histoire de cet aliment jusqu’à notre assiette en suivant le chef qui l’a sélectionné puis cuisiné. L’idée est de raconter le cheminement d’un aliment ainsi que toutes les étapes nécessaires avant de s’en nourrir. Des sujets autour de l’agriculture responsable, des semences, de la pollinisation, de la saisonnalité, des apports nutritionnels, de la cuisine et de la lutte contre le gaspillage seront disséminés et discutés.
  • “Fermes et urbaines” : Portrait de ces fermes installées au plus près des lieux de consommation et de distribution.
  • “2050 : Je vous écris de ma vie gourmande” : Série d’articles dans lesquels nous nous projetons dans le futur pour vous raconter nos modes de consommation.

Et puis, dans nos idées les plus folles, nous imaginons même adapter un de ces formats en podcast native pour donner la parole à celles et ceux qui agissent pour assurer la transition alimentaire de notre société.

 

Innover en terme de communication éthique et de storytelling

Là, nous parlons d’un enjeu qui nous paraît crucial. En effet, notre engagement se traduit par les actions que nous mettons en place pour réduire notre impact environnemental et ce même au travail. C’est pourquoi nous sommes en perpétuel questionnement pour proposer des stratégies et des actions de communication les plus éthiques et responsables possibles. Pour ce faire, nous cherchons sans cesse à nous améliorer à travers une veille permanente, mais aussi en testant des stratégies, des formats, des actions nouvelles sur notre propre communication.

Et comme, nous sommes persuadés qu’il faut inventer de nouveaux récits, de nouvelles histoires pour imaginer la société de demain, nous cherchons à proposer à nos clients de nouvelles formes de storytelling qui par leur force d’engagement, de pédagogie, et de cohérence sauront convaincre leur cible.

Nous prévoyons d’élaborer une charte détaillée sur notre vision de la communication éthique et responsable. Charte que nous souhaitons évolutive et pourquoi pas un jour collaborative pour l’enrichir de nos expériences et de celles de nos clients et collaborateurs.

 

Un événement fooding responsable à Toulouse

Agence de communication culinaire toulouse - Visuel blog 1.2Toujours dans notre optique d’accompagnement à la transition alimentaire et à l’éducation culinaire, nous imaginons organiser un événement plutôt grand public autour des questions d’alimentation durable à Toulouse. Nous sommes actuellement en discussion avec un acteur de la restauration toulousain pour imaginer ce projet.

Quelques pistes sont à explorer :

  • Un festival qui mettrait la rencontre et la discussion à l’honneur en invitant des chefs “éco-responsable”, des producteurs engagés dans la transition agricole et des porteurs d’innovations alimentaires régionaux ;
  • Un salon dédié à l’éducation culinaire ;
  • Des food dating dans des bars entre chefs cuisiniers, producteurs, et public ;
  • Des visites dans des fermes durables, dans les cuisines de restaurations éthiques, des coopératives agricoles, de domaines viticoles, etc. pour faire découvrir les coulisses des acteurs de l’alimentation durable ;
  • Un foodathon : des équipes (jeunes chefs ou étudiants en cuisine, des communicants, des producteurs, etc.) une cuisine, et 24h pour créer un menu responsable et zéro déchet ;
  • Des meetup autour de la communication responsable et des actions de communication innovante de l’alimentation durable (cible de professionnels).

 

Devenir partenaires d’incubateurs dans le fooding

On termine la liste dans quelques instants, vous allez pouvoir reprendre votre souffle 😉

Nous sommes partenaires de la première école en ligne dédiée aux entrepreneurs engagés, Les Ethipreneurs. Dans cette aventure, nous aidons les éthipreneurs à bâtir une stratégie de communication pour leur projet en leur proposant un accompagnement sur mesure, des outils et des bonnes pratiques pour réussir leur communication à moindre coût. L’accompagnement et la pédagogie sont encore une fois des fondamentaux qui font partie de l’essence même de notre agence. Accompagner des entrepreneurs du changement dans leur développement est notre façon de contribuer au changement de société.

C’est pourquoi nous souhaitons aller plus loin en proposant notre expertise et notre regard aux projets des incubateurs culinaires de France (United Kitchen, La Frégate, Smart Food Paris, Kiliato, La Fabic, etc.) en devenant partenaires sur le volet communication et marketing.

 

Oui, ça paraît ambitieux ! Mais sans mentir, ce sont ces ambitions qui nous boostent chaque jour dans notre aventure entrepreneuriale. Certes, tous ces projets ne se concrétiseront pas en un jour. Ils évolueront sûrement, se réaliseront nous l’espérons, mais pourraient tout autant rester à jamais sur ces lignes. Malgré cela, nous restons résolument convaincues que comme le disait le célèbre Oscar Wilde : “les folies sont les seules choses qu’on ne regrette jamais”. Alors, c’est parti ! Bonne année 2019 🙂

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En voir plus : 

—— Food & Com, agence gourmande et engagée  ——