Temps de lecture : 5 minutes

Le miel, cet allié connu depuis des siècles, est une substance sucrée naturelle aux multiples vertus. On ne saurait imaginer combien de bienfaits et de recettes existent autour du miel, que ce soit en cuisine, pour se soigner, en cosmétique ou dans le jardin. Nous vous proposons donc, un petit panaché de recettes, trucs et astuces autour du miel que nous avons déniché, le tout agrémenté d’une jolie illustration.

Le miel, cette incroyable substance aux multiples bienfaits

Le miel est un véritable atout pour la santé humaine et présente beaucoup d’avantages. Chaque miel, d’où provient le nectar butiné par l’abeille, possède des bienfaits différents. Le miel d’acacia par exemple, est considéré comme régulateur intestinal tandis que le miel de pissenlit aurait des bénéfices diurétiques.

Depuis très longtemps, les scientifiques confirment les vertus curatives du miel, les antioxydants comme les flavonoïdes présents dans le miel favoriseraient la guérison et la régénération des cellules.

L’or jaune est également pourvu d’un véritable pouvoir hydratant. Nos grands-mères et grands-pères le savaient bien, en cas de toux, d’angine ou de rhume, une bonne cuillère de miel dans une tisane ou un verre de lait, est un excellent remède pour calmer les irritations.

Toujours dans la case santé, cette substance naturelle prévient de l’apparition des infections. Par ailleurs, son effet prébiotique stimule la flore microbienne intestinale et aide à la bonne digestion.

On le retrouve aussi souvent en cosmétique pour les cheveux et la peau. Un masque au miel permet de redonner de la brillance au cuir chevelu, un baume permettra aux lèvres de retrouver leur souplesse.

Enfin, le miel, le vrai miel artisanal et non pas le liquide de sucre raffiné industriel, est une très bonne alternative au sucre blanc.

communication culinaire - article miel - Visuel 48.1
Photo : Heather Barnes

Des recettes à base de miel : en cuisine, en cosmétique et pour se soigner

Pour les achats des ingrédients, privilégiez le bio, le local et le vrac.

Pain de miel aux épices

Au lieu du classique pain d’épices, nous vous proposons une recette de pain de miel. Son moelleux et sa douceur vous ravirons les papilles.

Ingrédients pour 4 personnes :

  • Lait 1/2 écrémé : 15 cl – (lait de vache ou lait de brebis)
  • Miel : 150 g (selon vos goût, un miel intense ou plus doux 😊)
  • Beurre doux : 100 g
  • Farine de blé : 200 g
  • Levure chimique : 5 g
  • 1 cc de cannelle en poudre
  • 1 cc de muscade râpée
  • 1 cc d’anis vert
  • 1 œufs
  • 1 pincée de sel

Préchauffez le four à 180 °C (th. 6)

Dans une casserole, mettre à fondre le miel, le lait et le beurre.

Dans un saladier, mélangez la farine avec la levure et le sel, puis ajoutez les épices. Formez un puits, versez progressivement le contenu de la casserole au centre et mélangez à l’aide d’un fouet. Ajoutez ensuite l’œuf, puis versez le tout dans un moule à cake.

Enfournez pendant 45 min environ. A la sortie du four, laissez reposer durant au moins 10 min

communication culinaire - article miel - Visuel 48.5
Illustration : Kyem

Sauce au miel

Cette sauce aux notes sucrées pourra parfaitement s’accompagner avec de nombreux mets : légumes, viande ou poisson. Une recette rapide et surtout délicieuse.

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 3 CS de miel (selon votre goût : fruité, doux, forestier, etc.)
  • 3 CC de vinaigre balsamique
  • Sel
  • Poivre

Ajoutez le miel et le vinaigre dans une casserole (une cuillère à café de vinaigre pour une cuillère à soupe de miel).

Mélangez sur feu doux quelques minutes. Ne pas faire bouillir. Salez et poivrez.

Nappez de sauce au miel vos légumes, vos viandes ou poissons qui pourront ensuite être servis tel quel ou passés au four.

Masque nettoyant pour le visage

Côté cosmétique désormais, nous vous proposons une recette toute simple pour confectionner vous-même un masque nettoyant pour le visage.

Ingrédients :

  • ½ cuillère à café de miel
  • ½ cuillère à café de jus de citron

Mélangez les deux ingrédients. Nettoyez votre visage à l’eau chaude ou tiède pour ouvrir les pores de la peau, puis séchez.

Appliquez la préparation sur votre visage en évitant le contour des yeux. Laissez poser 10 minutes puis rincez à l’eau tiède. Ce masque est idéal pour nourrir la peau et la rendre plus souple. Attention, le mélange ne se conserve pas, préparez seulement la quantité nécessaire.

Recette extraite de : « Zéro plastique, zéro toxique », Aline Gubri Editions Thierry Souccar.

Miel de plantes et miel d’ail

Côté santé nous vous proposons deux recettes, un miel de plantes et un miel d’ail.

Le miel de plantes

Coupez grossièrement les plantes (achillée, aubépine, sureau, plantain). En remplir un bocal jusqu’au bord. Chauffez légèrement le miel pour le liquéfier et couvrir les plantes. Mélangez avec une baguette pour homogénéiser. Fermez le bocal. Retournez le bocal de temps en temps. Le miel peut être consommé 1 ou 2 jours après, mais il est plus médicinal s’il a infusé pendant 6 semaines.

Le miel d’ail

Remplir jusqu’au trois quarts un petit bocal d’ail non coupé et non épluché. Ajouter du miel de façon à le recouvrir. Fermer. Retourne le bocal de temps en temps. On peut le consommer dès le lendemain pour bénéficier de ses propriétés antimicrobiennes, en cas de fièvres et d’excès de mucus.

Ces recettes sont extraites de Kaizen, « Comment devenir autonome »

communication culinaire - article miel - Visuel 48.3
Photo : Markus Winkler
communication culinaire - article miel - Visuel 48.4
Photo : Sara Kurfeß

Direction le jardin : les abeilles et les plantes

Accueillir les abeilles

Les abeilles sont indispensables au fonctionnement des écosystèmes en tant que pollinisatrices majeures. Les accueillir est donc primordial pour entretenir la biodiversité. Voici quelques astuces :

  • Laissez pousser les fleurs et conserver un coin sauvage : les abeilles raffolent des fleurs et notamment les plantes mellifères (qui produisent beaucoup de nectar). Faites pousser des plantes comme le lavandin, le rhododendron et laissez un coin sauvage dans votre jardin où poussent des fleurs des champs, beaucoup plus adaptés aux abeilles qui seront présentent chez vous.
  • Installez un abri : C’est l’une des meilleures façons de maintenir les abeilles dans votre jardin. Installez donc une petite maison en bois ou laissez une cavité dans un mur. Elles pourront non seulement se sédentariser mais aussi se reproduire.
  • Oubliez les pesticides et insecticides : mais bon ça c’est une évidence !
  • Avoir un point d’eau adapté pour qu’elles puissent boire : Prévoyez donc un petit point d’eau adapté à leur taille et peu profond, à placer de préférence à côté des fleurs mellifères qu’elles butinent.

Bouturage au miel

Voici une astuce de jardinier pour faire de jolie bouture.

Faites bouillir deux tasses d’eau et faites-y dissoudre une cuillère à soupe de miel. Laissez refroidir et conservez dans un bocal. Quand vos boutures sont prêtes, versez un peu de cette solution dans un tasse et trempez l’extrémité des boutures dedans avant de les mettre dans le terreau. Le miel apporte de l’énergie et protège des bactéries !

Astuce extraite de : « Du lait pour mes courgettes » de Dan Marshall aux éditions Larousse

Et voilà, vous êtes maintenant armés de recettes et astuces autour du miel : pour votre santé, celle de vos proches et de votre jardin. Mais attention dans vos achats de miel ! Le miel frelaté est monnaie courante dans l’industrie agroalimentaire. Pour en savoir plus, voici quelques ressources qui pourraient vous inspirer davantage sur ce sujet ou sur d’autres recettes :